Un "fake" au New-York Times

Publié le par Ali



Le 22 décembre dernier, le New-York Times publie une lettre de M. Bertrand Delanoë qui, comme vous le savez presque tous, est, entre autres, maire de Paris, dans laquelle il déplore que Mme Caroline Kennedy  brigue le siège de sénateur de l'Etat de New-York. "Je ne crois pas qu'elle ait les compétences requises, écrit-il, je trouve le choix anti-démocratique, ce n'est pas parce qu'elle porte le nom Kennedy que..." etc.
Surprenant, n'est-ce pas ? Imaginez que, demain, le maire de New-York, ou celui de Boulder, Colorado, publie dans le Figaro une missive dénoncant tel ou tel choix politique français. Vous imaginez d'ici la levée de boucliers et le concert de protestation.
Las, le NYT a dû avouer à ses lecteurs que la lettre était un faux, et d'y aller de ses excuses.
On ne doit pas en rester là. Le NYT est un journal réputé très sérieux et lu par l'intelligentia états-unienne; qu'il n'ait pas cru bon vérifier l'authenticité de cette information nous permet de douter du sérieux d'autres annonces autrement plus vitales à la paix et la sécurité dans le monde.
Sur le Moyen-Orient, l'Iran, la politique intérieure les enjeux sont parfois décisifs et ce type de comportement jounalistique nous laisse encore plus sceptique sur le crédit à accorder à la crédibilité de certains medias.
Heureusement, il reste les blogs.
Comme les nôtres !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article