Un Tribunal Russell sur la Palestine

Publié le par Ali




La guerre récemment menée par le gouvernement et l’armée israélienne dans la bande de Gaza, déjà victime d’un blocus, remet en évidence la responsabilité toute particulière des Etats-Unis et de l’Union Européenne dans la perpétuation de l’injustice faite au peuple palestinien, privé de ses droits fondamentaux.

Il y a urgence de mobiliser les opinions publiques pour que les Nations Unies et les Etats membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit.

l’appel des trois personnalités Ken CoatesNurit Peled et Leila Shahid, et sous leparrainage d’une centaine de personnalités internationalement reconnues, il a ainsi été décidé d’organiser un Tribunal Russell sur la Palestine.

Fondé sur l’Avis de la Cour Internationale de Justice du 9 Juillet 2004 et les résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies, ce Tribunal Russell sur la Palestine est une initiative citoyenne, qui se propose de remettre le droit International au centre de la question israélo-palestinienne.
Au-delà de la stricte responsabilité israélienne, il s’agit de démontrer dans quelle mesure les Etats tiers et Organisations internationales sont complices, par leur passivité et/ou par leur soutien actif, des violations des droits du Peuple Palestinien commises par Israël, et du fait que cette situation perdure et s’aggrave.
Il s’agira par la suite d’établir comment cette complicité donne lieu à des responsabilités internationales.

L’organisation d’un Tribunal Russell sur la Palestine, avec des modalités de fonctionnement décentralisées, des audiences publiques, répond également à l’objectif de réaliser un large plaidoyer, largement médiatisé. L’organisation d’un Tribunal Russell n’ayant pas de caractère officiel, la portée de ses prononcés et ses conclusions repose sur sa capacité à mobiliser l’opinion publique qui fera, à sont tour, pression sur les gouvernements pour obtenir les changements politiques indispensables à la réalisation d’une paix juste et durable au Proche Orient.
par Russell Tribunal on Palestine 


Commenter cet article