Les T-shirts des soldats sionistes...

Publié le par Ali

Ils ne sont pas directement liés au débat suscité par les récentes déclarations de soldats israéliens mettant en cause la légitimité de violences perpétrées contre des civils palestiniens durant l’offensive israélienne contre le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) à Gaza, mais ils l’alimentent pourtant à leur manière. 

Le Haaretz, sous la plume de Uri Blau, s’est penché sur les tee-shirts ”personnalisés” régulièrement commandés (bien avant Gaza) par des soldats israéliens à une fabrique de Tel Aviv. Agressifs et très crus, ces tee-shirts ont été condamnés par un responsable de l’armée interrogé par le Haaretz, ce porte-parole ajoutant qu’ils relèvent de la sphère privé des soldats et non de l’institution militaire.

Le quotidien israélien ne donne pas de chiffres sur le nombre de vêtements de ce type en circulation, ce qui rend impossible (comme pour les témoignages mentionnés plus haut) une mesure précise du phénomène, même si les exemplaires évoqués rendent compte d’une mentalité alors que les autorités israéliennes dénoncent très régulièrement les incitations à la violence des Palestiniens. 

En voici quelques exemples:

“Plus ils sont petits, plus c’est difficile”

tee.1237824097.jpg

“Les mères arabes doivent savoir que le sort de leur enfant est entre mes mains”

tee2.1237824164.jpg

“Un tir, deux tués”

tee3.1237824436.jpg


Commentaires


  1. Desole de decevoir les defenseurs (il y en a…) de ces soldats mais leur T-shirts ne sont pas excusables.
    D’une part, moralement ces T-shirts et leurs messages sont odieux et inhumains (so long for the morality of IDF).
    D’autre part, quand on est militaire, on a un devoir de reserve… Si les superieurs ne disent rien, tacitement ils approuvent et la, ca fait vraiment peur.

    | |
  2. “…les exemplaires évoqués rendent compte d’une mentalité alors que les autorités israéliennes dénoncent très régulièrement les incitations à la violence des Palestiniens.”
    Mettre en parallèle quelques T-Shirts avec des caricatures antisémites dans des quotidiens, la chaîne télévisée du Hamas, des discours de dirigeants, est pour le moins inquiétant, M. Paris. Que cherchez-vous à prouver ? Une symétrie qui vous rassurerait ? Que diriez-vous si l’on jugeait le racisme général de la société française à l’aune d’un groupuscule de skinhead ?
    Il y a eu une tentative d’attentat, équivalent à une dizaine d’attentats-suicides en matière d’explosifs, vendredi soir à Haïfa. Le Hamas a loué cette tentative. Ne serait-ce pas une information plus pertinente que trois T-Shirts, M. Paris ?

    | |
  3. Tout est dit ! Israël est un Etat-voyou dont la glorieuse armée pille et massacre des civils sans défense. La colonisation redouble et le pays va être dirigée par l’extrême-droite ouvertement raciste et qui prône même l’épuration ethnique ! Le projet sioniste est un échec gigantesque après 60 ans de guerres et de terreur partagées. Seule solution, quand toutes les autres options auront été épuisées (et des milliers de gens tués) : un Etat binational, laÏque et démcratique, mêlant les citoyens des deux peuples, sans distinction d’origine ou de religion. Comme en Afrique du Sud.

    | |
  4. Le seul fait que ces tee-shirts se fabriquent et se vendent en dit long sur la moralité en Israël. Des jeunes y rient de l’impuissance et de la mort d’innocents…

    Il faut le voir pour le croire.

    | |
  5. Comme quoi malgre ce que les autorites ISraelinnes clament (”Notre armee est la plus morale au monde”) il ne peux exister d’armee d’occupation morale ou alors leur sens de la morale a ete fortement perverti.
    L’article omet de mentionner que le Haaretz fait etat de propagande accrue venant de la part de certains extremeistes religieux, poussant les soldats (souvent tres jeunes et influencables) a nettoyer, ethniquement Gaza).
    Enfin cela rend entierement caduques les declarations de l’armee qui clament que les dommages collateraux sont entierement de la faute des Palestiniens.

    | |
  6. Ecoeurant que dire de plus à part un gout de bile dans la bouche..

    Les êtres humains me répulsent

    | |
  7. Merci pour ces infos, même si c’est assez monstrueux… mais comme le dit Dark Emir la morale d’une armée d’occupation… pfff
    Heureusement et pour contre balancer des tees-Shirts peuvent aussi servir une bonne cause, voire la paix, comme ici http://www.marceletmoi.fr/laosai.htm

    | |
  8. Je n’ai pas très bien compris, d’après le post il faut le prendre au premier degré, mais ce n’est pas plutôt de l’ironie? Le texte n’est pas clair, d’abord il dit que le phénomène n’est pas “directement” en rapport avec les dénonciations de certains soldats mais après il parle d’une certaine mentalité reflétée par ces t-shirts. Je vais chercher un peu plus mais au premier abord j’y vois plutôt du second degré… enfin j’espère!

    | |
  9. Maintenant Claude Lanzmann pourra rectifier le tir. Dans une interview publiée dans Le Monde, il répond à: “ne pensez-vous pas que votre film Tsahal mérite une révision après les derniers massacre de Gaza par l’armée israélienne?”. Il était catégorique: “Non, je ne le pense pas du tout”.

    “Après le bombardement massif de Gaza, après l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir”. C. Lanzmann ne veut rien savoir. Il reste “ce défenseur opiniâtre d’Israël” !

    Mais peut-être qu’après la révélation de ces T-shirt, il nuancera sa position ?
    Dire la vérité. Ne pas défendre ces égarés. Ne pas couvrir leurs comportements devrait être le moteur de sa démarche. Choix très honorable que de rester un “défenseur opiniâtre des VALEURS d’Israël” même en temps de crise, en temps de guerre.
    “Tsahal Acte II” avec ces T-shirt si horribles, si honteux, en générique pourrait rehausserer la crédibilité de Tsahal “Acte premier”.

    | |
  10. est ce du second degré ou non? toute la question est là, est ce une forme de protestation pour montrer à quoi l’armée pousse les soldats?, ou bien est ce simplement l’explicitation et la “défense” d’un message implicite de Tsahal et de la société israélienne?.

    | |
  11. L’armée israélienne est vraiment bizarre lle donne des tee shirts mauves, bleus,jaunes et même roses à leurs soldats, et moi qui pensait que l’armée israélienne avait les moyens de payer des vrais uniformes tenues camouflage à leurs soldats…. A moins que je relis l’article ces tee shirts soient commandés par DES soldats et pas par l’armée israélienne, vous pensez que ces tee shirts sont aussi commandés par des civils ? parce que comme l’armée israélienne est une armée de conscrits et pas de soldats de métiers il n’est guère étonnant que des jeunes achètent des tee shirts bizarres genre ACDC, born to kill, seigneur des anneaux, flower power, one shoot two kills, faites l’amour par la guerre, et autres fadaises, ici aussi ça se fait et croyez moi ça m’étonnerait pas que des jeunes de 19 ans membres de l’armée française en achète aussi pour les porter en civil…
    PS Le Monde pourrait il cesser de propager toutes les fadaises écrites par le Haaretz…
    PPS autre idée d’article, DES soldats israéliens consultent aussi des sites pornos et ont même été voir des prostitués….
    PPPS autre idée,DES soldats israéliens ont des idées d’extrême droite et DES soldats israéliens ont des idées d’extrême gauche …
    PPPPS encore une autre idée, DES soldats israéliens ont déjà été condamné par la justice de leurs pays pour des délits….
    PPPPS DES soldats israéliens prennent de la drogue…
    PPPPPS DES soldats israéliens n’ont pas le bac…
    PPPPPS Il y aurait parait-il DES soldats israéliens qui aurait commandé des tee shirts che guevara….
    PPPPPPS un nouveau slogan pour le Monde “le journal qui n’a pas peur du ridicule”…

    | |
  12. ‘”fabrice” je suis bien triste pour toi. Tu taxes “Le Monde” d’être ridicule mais tu es plus caricatural que ce que je ne pensais possible.
    Sinon il y a une différence entre un soldat qui porte un t-shirt “Born To Kill” (ce qui n’est déjà pas très malin) et un autre qui porte un t-shirt “1 shot 2 kills” et aura effectivement 2 jours plus tard 1 femme enceinte dans le viseur…au mieux c’est de très très mauvais goût, et je pense sincèrement que ce ne sera pas de celui des Palestiniens ce qui, il me semble, ne fera pas avancer les choses.

    | |
  13. Ce type de tee-shirts existe de par le monde, en témoignent certains fièrement arborés par des membres du Klan ou du White Power aux Etats-Unis. On considère ces mouvements ou groupuscules comme “extrémistes”. Faut-il dès lors en conclure que l’armée israélienne est constituée d’extrémistes? Je ne le pense pas.
    Cela n’empêche que porter ces tee-shirts même à titre privé est me semble t-il une incitation à la dérive, d’autant plus qu’ils font passer ces actes “criminels” pour un “jeu” dont le gain est la mort de “l’autre”, honni soit-il…

    Au delà des images imprimées et de leur sens premier, il y a leur icônicité et donc ce qu’elles ne disent pas de prime abord.
    J’y vois effectivement cette notion de “jeu” létal qui rabaisse l’acte militaire à celui d’un acte bassement “ludique”, sans prise en compte de règles martiales strictes et paradoxalement humaines.

    On pourra m’objecter qu’un jeu comporte des règles et que l’on peut très bien considérer l’acte militaire en tant que tel. Ce ne sera pas faux.
    Mais le port de ces tee-shirts même à titre privé discrédite par la même les dites règles qui prévalent ou du moins qui devraient prévaloir dans un conflit. La guerre dite “courtoise” est encore possible, puisque guerre il y aura toujours et qu’elle est un phénomène humain, donc récurrent et inévitable.

    Je ne m’exprimerai pas sur le conflit israëlo-palestinien tant celui est hors de ma compétence. Mais il me semble qu’une moralisation de l’acte de guerre est nécessaire si l’armée ne veut pas passer pour un repaire de “brigands” dont la conscience est aussi peu développée que les “terroristes” qu’ils combattent.

    C’est un discrédit jeté sur les règles martiales qui n’amènent leurs “porteurs” qu’à voir en “l’ennemi” fusse t-il une femme enceinte (un comble), un adversaire de jeu vidéo. Je ne pense pas que l’on puisse laisser se développer une telle appréhension des choses surtout lorsqu’elle est “portée” par des soldats qui même conscrits doivent savoir faire preuve de discernement quant à leurs actions.

    | |
  14. Troublant et malsain.
    Quel est donc l’intérêt de ce billet ?

    Ce qui est certain c’est que contrairement à ce qu’on tente de nous faire croire, les soldats ne sont pas habilités à commander des tee-shirts autres que ceux fournis par l’armée (je connais un peu le sujet puisque j’ai fait mon service militaire en Israël).
    Il s’agit donc nécessairement d’une initiative strictement civile qui n’a strictement rien à voir avec l’armée (désolé de décevoir 99% des intervenants sur ce blog).
    Le plus troublant est que le Monde justement fait volontairement planer l’ambigüité.

    Du coup, on ne sait pas trop si ces tee-shirts ont été imprimer pour alimenter la machine de propagande d’une extrême gauche anti-israëlienne (on a déjà vu des dessins aussi abjects s’afficher dans des défilés pro-palestiniens) ou pour le compte d’individus peu scrupuleux, racistes ou affiliés à l’extrême droite.

    | |

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article