M. Ahmadinejad aurait gagné les élections en Iran.

Publié le par Ali




  • M.Ahmadinejad aurait gagné les élections en Iran. Je l'écris au conditionnel car, à l'instar de tous les pays « civilisés », l'Iran contrôle les résultats.
    Ce scrutin, s'il se confirme, ne fera pas plaisir à l'Occident.
    Je ne suis pas Iranien, cette élection ne me concerne qu'indirectement et les affaires de l'Iran, j'estime qu'elles sont d'abord du ressort des Iraniens eux-mêmes qui savent mieux que les Américains et les Européens ce qui est bon pour leur pays.
    Je remarque simplement qu'élections il y eut. Avec plusieurs candidats et des programmes différents, voire antagonistes. Nettement plus antagonistes que dans des pays donneurs de leçons de démocratie, comme les Etats-Unis où la différence entre démocrates et républicains est de l'ordre de l'ésotérisme le plus trouble.
    Qu'il y eut aussi des électeurs, des hommes et des femmes, des musulmans comme les quelques chrétiens et juifs qui habitent ce pays et y jouissent de droits civiques.
    Que je sache, jamais les Etats-Unis ou l'Europe n'élèvent la voix pour fustiger l'absence de consultation démocratique chez leurs alliés Saoudiens ou Koweitis. Là, c'est très simple, quand il y a élection, elle et réservée aux hommes et ne concerne généralement qu'un seul parti.
    Quand le Pakistan, autre allié de Washington, organise des élections que tout observateur objectif qualifie de « bidon », personne ne proteste, la face est sauve et, avec le résultat poursuivi, c'est ce qui compte le plus au bout de l'urne.
    M.Ahmadinjad était le candidat des petites gens en Iran. Des campagnards, des artisans du bazar, de ceux qui ont le plus souffert de la dictature du Shah et qui ont le moins supporté la main-mise occidentale sur leur pays et ses richesses.

  • Sa diabolisation est l'oeuvre des ses adversaires occidentaux qui n'ont pas hésité à maquiller ses propos et leur traduction, à lui prêter je ne sais quelles ambitions bellicistes dans le seul but d'en faire un épouvantail propre à justifier une aventure militaire à fort relent de pétrole.

  • Nous ne comprenons pas toujours en Europe pourquoi des gens sont à ce point obnubilés par leur indépendance, au point qu'ils acceptent moins de confort et plus de sacrifices; nous ne le comprenons pas parce que nous n'avons plus, ou si peu, d'identité nationale, nous nous diluons chaque jour davantage dans une mondialisation qui nivelle ce qui nous reste de valeurs pour autant que nous nous en reconnaissions encore.

  • Alors, nous traitons les Iraniens de tous les noms parce qu'ils souhaitent encore préserver ce qu'ils sont et ce qu'ils ont.

  • Mais dans la coulisse, ne l'oublions pas, il y a le pétrole iranien qui titille toujours certains esprits encore nostalgiques de la période du Shah et tout sera mis en oeuvre, d'une manière ou d'une autre pour mettre la main dessus.

  • Pour ces gens là, Ahmadinejad est peut-être la meilleur excuse qui soit...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article