In memoriam Bruno Etienne

Publié le par Ali

etienne


 

Il présidait l’observatoire des religions au sein de l’Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, le professeur Bruno Etienne s’est éteint il y a quelques jours.

On peut définir cet intellectuel méridional comme un « pontife », un homme qui bâtit des ponts. entre les cultures, les religions et ses semblables.

Il fut un des premiers à s’intéresser au phènomène religieux du point de vue du sociologue et, à ce titre, cet arabophone, diplômé de l’institut Bourguiba des langues (Tunis), s’interessât particulièrement à l’islam comme en témoigne ses nombreux ouvrages :  La France et l’Islam, Islam : des questions qui fâchent, L’Islamisme radical.

A propos du radicalisme musulman, il soutenait que cette mouvance de l’islam procédait non d’un cheminement linéaire de la tradition islamique, mais bien d’une influence occidentale où le mimétisme aveugle joue le rôle de catalyseur.

Bruno Etienne illustrait aussi les arcanes de l’ésotérisme musulman, en témoigne un article paru dans la revue « Vers la Tradition" où il donne le plan « ésotérique de la Smalah d’Abd-el-Kader, plan qui relève d’une géographie sacrée.

Partisan d’un islam gallican, seul à même de le réformer, il plaidait pour l’abandon de l’ethnocentrisme et l’affirmation de l’universalité du message mohammedien.

Ce Franc-Maçon du Grand-Orient de France n’en était pas moins un anti-jacobin, adveraire du cesaro-papisme étatique. Si l’Etat doit être reconnu par tous, il appartient aussi à l’Etat de reconnaître les différences et les protéger : sectes, bouddhisme, islam mais aussi régionalisme ont droit à une déférence qui leur est trop souvent niée par l’Etat Central lequel devrait, à l’instar d’autres pays européens, subsidier les cultes, les encadrer et reconnaître leur dimension sociale.

Avec lui disparaît un humaniste, un de plus, nous n'en connaissons plus beaucoup, le désert culturel gagne chaque jour d'immenses espaces autrefois fertiles d'échanges et de discussions; la pensée unique progresse et, avec elle, la désolante ignorance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article