Protestons contre cette infamie !

Publié le par Ali

URGENT ! NOUVELLE PROTESTATION AUPRES DE L'UNION EUROPEENNE 
Par ISM
 

Nous apprenons que lors du Conseil des Ministres européens de ce lundi 8 décembre, sous l’impulsion de la présidence française de l’UE, il a été décidé de revaloriser les relations politiques entre l’UE et Israël ! 


Nous vous demandons de protester, une fois de plus, massivement, en adressant votre désapprobation à cette revalorisation au Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, 
qui semble bien être l'initiateur de cette infamie. Des réunions auront encore lieu d’ici jeudi, il y a donc urgence !

Notre voix avait été entendue par les parlementaires européens la semaine passée, exprimons maintenant notre révolte auprès du Ministre français des Affaires étrangères et des responsables européens complices.

Vous trouverez ci-dessous :

1) la lettre ouverte adressée par l'Association Belgo-Palestinienne à son propre Ministre des Affaires Etrangères. Vous pouvez vous en inspirer.
2) les communiqués de presse de Véronique de Keyser et de Francis Wurtz.
3) les contacts des "élites" européennes si soucieuses des Droits de l'Homme, à inonder de vos protestations (
pensez à mettre vos euro-députés en copie - liste des adresses mail ci-dessous).

Merci d'avance pour votre mobilisation,

ISM-France.



1) Lettre ouverte à l'Association Belgo-Palestinienne à son propre Ministre des Affaires Etrangères

"
Objet : Décision concernant le « rehaussement » des relations UE-Israël

Monsieur le Ministre,

Nous sommes consternés d’apprendre la décision que vous avez prise hier avec vos homologues européens, lors du Conseil des Ministres européens, d'accélérer la revalorisation du statut d'Israël sur le plan politique.

Il est sidérant qu’un tel avantage soit octroyé à un Etat qui viole de manière persistante le droit international, en développant continuellement la colonisation du Territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est, en poursuivant la construction du Mur, reconnu illégal par la Cour internationale de Justice et l’Union européenne, et en commettant de nombreuses violations des droits de l'Homme et du droit international humanitaire à l’égard de la population palestinienne.

Ce mercredi 3 décembre, le Parlement européen a voté pour le report du vote du protocole UE-Israël permettant une plus large participation d'Israël aux programmes communautaires européens. Ce report était justifié par l’absence totale, de la part du gouvernement israélien, d’allègements de la colonisation et de l’occupation des territoires palestiniens. Bien au contraire, on assiste à une aggravation dramatique de la situation sur le terrain particulièrement à Gaza où la population subit une punition collective inadmissible et contraire à toutes les conventions internationales.

Devons-nous vous rappeler qu’il pèse sur les Etats parties aux Conventions de Genève de 1949 et aux traités internationaux en matière de droits de l’Homme une obligation de faire respecter par les autres Etats les droits que consacrent ces instruments ?

Nous vous appelons à revenir sur cette décision qui ne pourrait être interprétée que comme une prime à la violation du droit international et un renoncement aux valeurs défendues par l’Union européenne.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Pierre Galand, Président de l'ABP 
"




2) Communiqué de presse de Véronique De Keyser, Députée européenne belge (PS)

"Une décision hâtive et une erreur politique de la Présidence française" déclare la députée européenne Véronique de Keyser.

La décision prise ce lundi par la Présidence française de brusquer le rehaussement du statut d'Israël est une erreur lourde commise par le Président Sarkozy, déclare Véronique De Keyser.

"Des centaines de mails nous sont parvenus ces derniers jours manifestant l'incompréhension des citoyens européens devant cette décision.

Le Parlement européen n'a pas de droit de regard sur la revalorisation politique d'un pays, il ne peut se prononcer que sur la participation de ce pays aux programmes communautaires. Et sagement, dans le respect de ce que les citoyens européens, le Parlement avait décidé d'ajourner son vote jusqu'à ce que les choses changent sur le terrain" déclare Véronique De Keyser.

Le Conseil, divisé sur la question, mais pressé par l'équipe du Président Sarkozy, a foncé et pris le mors aux dents.

Le Secrétaire d'Etat, Pierre Jouyet, avait déclaré en séance plénière du Parlement : " Nous aurons ainsi plus d'influence sur Israël pour apporter des améliorations sur le terrain".

Si l'histoire ne lui donne pas raison - et l'impasse dans laquelle se trouve le processus d'Annapolis ne plaide pas en sa faveur, on aura signé un chèque en blanc à Israël, et pas nécessairement à ceux qui, dans ce pays, veulent la paix. En attendant, le blocus de Gaza continue !

Pour tout renseignement : 
Véronique De Keyser : 0475.69.12.24

***

Déclaration de Francis WURTZ, Président du groupe GUE-NGL au Parlement européen, après la décision des ministres des Affaires étrangères d'intensifier les relations Union européenne-Israël

"Les décisions prises par les ministres des Affaires étrangères hier dans le sens de la revalorisation substantielle des relations Union européenne-Israël consistent à l'évidence une tentative de contourner le vote du Parlement européen (3 décembre dernier) visant à reporter toute décision à cet égard tant que la politique du gouvernement israéliens et les réalités de terrain n'auront pas changé en ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient.

J'appelle les parlementaires ainsi que les ONG concernées et plus généralement nos concitoyens à manifester leur désaccord avec cette attitude du Conseil et leurs exigences du respect de la position du Parlement européen".




3) Adresses postale et mail 

• 
Bernard KOUCHNER, ministre des affaires étrangères et européennes
bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr

• 
Rama Yade, Secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme
webmestre.paris-dci@diplomatie.gouv.fr

• 
Manuel BAROSO, président de l'Union Européenne
http://ec.europa.eu/commission_barroso/president/

• 
Jean-Pierre JOUYET, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes
37, quai d’Orsay - 75351 Paris Cedex 07 ; 
Tél. : 01 43 17 53 53

• 
Javier SOLANA, secrétaire général et haut-représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune
porte-parole : cristina.gallach@consilium.europa.eu

• 
Benita FERRERO-WALDNER, commissaire européen en charge des relations extérieurs et de la politique européenne de voisinage
• Boite générale : http://ec.europa.eu/external_relations/feedback/
question2.htm
• Politique de voisinage : relex-enpinfo@ec.europa.eu 
• Sanctions économiques et financières : relex-sanctions@ec.europa.eu

• 
Olli REHN, commissaire européen à l'élargissement
cab-rehn-web-feedback@ec.europa.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article